lundi 15 mars 2010

I)Qu'est-ce que le mouvement Hippie?


Le monde est rempli de contre-cultures. Une contre culture est tout d'abord une sous-culture d'opposition qui s'oppose ouvertement à la culture dominante d'une société. Pour certains sociologue une contre-culture doit proposer un nouveau projet de société. Nous allons nous intéresser à la contre-culture hippie.

D'où vient la contre-culture hippie ?
Les beatniks sont a l'origine de cette contre-culture. La beat génération est un mouvement né dans les années 1950, aux États-Unis. Le terme de beat génération fut employé pour la première fois en 1948 par Jack Kerouac pour décrire son cercle d'amis au Romancier John Clellon Holmes. Kerouac est l'un des précurseurs du mode de vie de la jeunesse des années 60, celle de la beat génération qui a ébranlé la société américaine dans ses certitudes. Elle a directement inspiré l'opposition à la guerre de Vietnam, ou les hippies de Woodstock. La beat génération a aussi contribué à enrichir le mythe américain. Sur la route, le roman le plus connu de Kerouac est une ode à la découverte de nouveaux mondes.

Aux États-Unis, le mouvement hippie débute autour des années 1960 dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi. Les enfants du Baby-Boom, nés juste après la Seconde Guerre mondiale, rejetaient aussi l'« American Way of Life » et plus particulièrement son conformisme mais aussi la violence de la guerre du Vietnam. Ils cherchaient à fuir la société de consommation en mettant en avant des valeurs écologistes et égalitaires . Ils prônent la liberté outre l'amour et la paix. Ils proposent la liberté sexuelle, la liberté de la femme, la liberté de la femme, la liberté par rapport au travail. Il vivent simplement, voir pauvrement. Les hippies e laissent pousser les cheveux comme l'état naturel de l'homme le veut. Le mouvement hippie refuse aussi les normes vestimentaires.
Ils recherchent un autre monde que la Terre. Mais cette évasion passe par des chemins tortueux. En effet, les hippies sont des consommateurs de marijuana et alcool. Mais les seventies doivent faire face à l'arrivée des nouvelles drogues sur le marché, les drogues modifiées telles que le LSD. Ainsi,les abus seront nombreux, et les drogues conduiront parfois a la mort. Ce fut le cas pour Janis joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison, tous trois morts d'une overdose à 27 ans.

Pour les hippies la vie en communauté est importante comme le montrera le festival de woodstock. Trois jours de paix et d'amour. Un événement mondial pendant lequel tout le monde vit ensemble, sur un même pie d'égalité dans la nature. Ce festival a rassemblé plus d'un demi-million de hippies dans cette petite ville de l'état de New York.

La guerre est le premier objectif de lutte des hippies. Particulièrement la guerre du Vietnam est aussi appelée deuxième guerre d'Indochine. Cette guerre qui opposé de 1959 à 1975,d'une part la République démocratique du Viêt Nam,ou Nord-Vietnam et son armée populaire vietnamienne, soutenue matériellement par le bloc de l'Est et la Chine, et le Front national pour la libération du Vietnam, face à, d'autre part, la République du Viêt Nam, ou Sud-Vietnam, militairement soutenue par l'armée des États-Unis à partir de 1964, à la suite des incidents du golfe du Tonkin appuyé par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).
Cette lutte contre la guerre est pacifiste. Les armes des hippies sont des « sittings » devant la maison blanche ou les fleurs dont ils couvrent les soldats, le « Flower Power ».

Les États-Unis, et généralement les pays développés, ont connus entre 1945 et jusqu’au début des années 70, , une période de croissance économique sans précédent dans l'histoire par sa durée et par son ampleur. On appellera période « Les 30 Glorieuses », et celle-ci contribuera à la consommation de masse aux États-Unis, fuie par les hippies.
Dans une société de consommation de masse, le niveau moyen de revenu est élevé, et satisfait non seulement les besoins considérés comme primaire et essentiels (alimentation, logement, éducation, santé,…), mais permet aussi d'emmagasiner des biens par plaisir, pression sociale ou publicitaire. Son usage se retrouve principalement dans l'apparence, c'est-à dire montrer que l'on est assez riche pour acheter tel ou tel objet. Ce sont donc des dépenses de besoins secondaire. Dans une société de ce type, la plupart des biens s'usent assez vite, il faut donc les renouveler régulièrement.
Sur le plan scientifique, on évoque l'empreinte écologique de la consommation : l'essentiel des déchets produit par les industries n’est pas traité, certaines ressources naturelles sont en effet épuisées ou en voie de l'être et l'agriculture intensive est un facteur de réduction de la biodiversité, d’où la révolte des hippies face à cette consommation de masse irrespectueuse de la nature.

Cette société va entraîner une contestation de la jeunesse, cette génération du baby boom, issue de classe moyenne, qui constituera le mouvement hippie. Elle tente donc d’échapper à cette société sur le régime d'objets de première nécessité.

En se focalisant sur des petites entreprises artisanales fabricant des objets pour le besoins local et de bonne qualité et créant des coopérations diverses ( des réparations de bicyclettes à alimentation...), les hippies ont créés plus de 4000 petites structures dans la région de San Francisco jusqu’en 1984 et pas moins de 20.000 dans tous les États-Unis. Quelques une de ses créations d’entreprises étaient complètement innovatrices et sont devenus très connues comme le « Body Shop » par exemple.(Body shop : Entreprise de cosmétiques biologiques par Anita Roddick en 1984,revendue a L'oréal en 2006)
Nous pouvons nous demander quel rapports entretien le mouvement hippie et la consommation. Nous voyons bien que la culture hippie est contre la société de consommation. Cependant, cette culture nécessite de consommer malgré tout pour vivre. Enfin, cette culture est devenue malgré elle un produit de consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire