lundi 15 mars 2010

XII)Enfin, les hippies sont devenus ce qu'ils refusaient : un produit de consommation.


Enfin, les hippies sont devenus ce qu'ils refusaient : Ils sont devenus produits de consommation.
En créant une rupture avec les normes des générations précédentes, le mouvement hippie a eu une influence majeure dans la culture en particulier dans le domaine musical.
La musique est un élément fédérateur et capital des hippies, avec différents festivals, Monterey en 1967, Woodstock en 1969, l'île de Wight en 1970, qui rassemblent des centaines de milliers de spectateurs. Une nouvelle génération de chanteurs apparaît à la suite de Bob Dylan, renouvelant le genre musical de la protest song et créant une nouvelle musique populaire exprimant leurs révoltes, leur refus du racisme, leur refus de la guerre du Vietnam et celui de la répréssion.
A la même époque, le rock psychédélique et plus spécifiquement l'acid rock accompagne les acid tests organisés par les Merry Pranksters dès 1966; inspiré par l'usage de drogues hallucinogènes et notamment du LSD, il tente d'en retraduire les effets. Il est caractérisé par une construction rythmique peu complexe et hypnotique, des mélodies répétitives et pénétrantes, des solos instrumentaux longs et tortueux,modelés d'effets sonores tels que le « wah-wah » et la distorsion dans de longues improvisations.
Les hippies apprécient le folk-rock de Bob Dylan ou le rock psychédélique de Janis Joplin ou de Grateful Dead.
Si ces derniers peuvent êtres considérés comme hippies, d'autres musiciens s'en distancient un peu plus comme Johnny Hallyday dans Jésus Christ est un hippie ou Les beatles qui ont sorti un album aux sonorités hippies.

De plus, le style verstimentaire hippie a été utilisé pour devenir un produit de consommation. A la fin des années 1970, de nombreux aspects vestimentaires hippies seront récupérés par la mode disco, adaptés sous une forme plus urbaine. Par le suite, les tuniques indiennes ou les vêtements brodés de fleurs sont réapparus périodiquement, le port du pantalon en jean est un attribut vestimentaire hippie à avoir résisté au temps et aux diverses modes qui se sont succédés, puisqu'il est toujours resté très présent depuis quarante ans.

Ensuite, on peut remarquer que la mode des hippies revient pour l'année 2010 :
Voici un extrait du magazine « Au féminin »:

Pourquoi c'est tendance ?
Le "néo-hippie" signifie littéralement "nouveau-hippie", autrement dit le retour en grâce de la tendance phare des 70's. Si le triptyque "paix, amour et nature" est toujours d'actualité, le mouvement a pris en maturité et en modernisme.
Aujourd'hui, les néo-hippies sont beaucoup plus individuels, urbains et consommateurs. Ils ont intégré l'évolution de la société et militent en faveur de l'écologie et des manières alternatives de protéger la Planète. L'amour n'est plus forcément la priorité, mais plutôt "l'information". A travers la politique, le milieu artistique, la mode..., les néo-hippies diffusent leur message d'une planète meilleure, où l'on consomme certes, mais éthique.

Comment je m'y mets ?
Etre néo-hippie, c'est avant tout adopter un look. Aujourd'hui, le style des années 70 est revisité à l'extrême, le côté bling-bling en plus, à l'instar d'une Nicole Richie. Vêtement vintage, de créateurs, ou provenant d'un charity shop dans la lignée de la boutique Mercy seront vos alliés. Une touche de paillettes en plus et vous voilà relookée en hippie-hype. Hourra !

Les modèles à suivre...
Des fleurs, des cheveux longs, et un discours politico-écolo-révolté : voilà la recette du succès.

Cet article incite les lectrices de ce magasine a devenir hippie. Mais si elles le deviennent, elles représenteront plus le « hippie synthétique » [Plastic hippie, hippie du dimanche] que le hippie « réel ». Le premier a des convictions plus profondes que le second qui les achète en colis. Le plastic hippie possède l'astrologie lise en affiche et des « pattes d'eph », ils se contente d'acheter les marchandises qu'incarnent cette idéologie et de consommer.
Cela montre bien que le mouvement hippie est réutilisé et vendu comme un produit. Ce processus de marchandisation du mouvement hippie est contraire au bases de ce mouvement.

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