dimanche 21 mars 2010

II)L'époque Hippie : Les trentes Glorieuses.



L'expression « Trente Glorieuses » désigne la période de forte croissance économique qu’ont connu entre 1945 et 1974 une grande majorité des pays développés, principalement les membres de l’OCDE.(1)
Cette période débuta entre la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et le choc pétrolier de 1973 et elle se caractérise, après un début difficile, par la reconstruction économique des pays dévastés par la guerre, par un plein emploi dans la majorité des pays, une croissance forte de la production industrielle, et à une expansion démographique importante,le baby boom, dans certains pays européens et nord-américains et particulièrement en France, en Allemagne de l'Ouest (la RFA), aux États-Unis et au Canada.
Les Trente Glorieuses furent une « révolution silencieuse »,elles furent porteuses de changements économiques et sociaux majeurs ; elles ont marqué le passage en Europe, avec quarante ans de retard sur les États-Unis, vers la société de consommation.
L’origine de cette forte croissance, basée sur un accès encore aisé aux énergies fossiles(2),est essentiellement celle d’un rattrapage technologique vis-à-vis des États-Unis, pour des pays dont le capital humain ( c'est à dire le niveau d’éducation et d’expérience des travailleurs) restait important. Les heures travaillées sont également très élevées.


Les Trente Glorieuses furent, du point de vue économique, une période extrêmement brillante, une révolution qui a profondément changé les pays en question. Le Produit intérieur brut (3) y connait une forte augmentation. Par exemple, l’indice de la production industrielle en France (base 100 en 1938) est à 99 en 1947. Il monte à 204 en 1957, 338 en 1967 et 452 en 1973, à prix constant. En 26 ans, la production a été multipliée par 4,5, soit une croissance annuelle moyenne record de 5,9%.



1.L'organisation de coopération et de développement économiques est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres, principalement des pays développés, ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.)

2.L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole , gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.


3.Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire