dimanche 21 mars 2010

XIII)Le mouvement hippie a apporté un héritage à la société.


La culture fut influencée par les Hippies. Nous avons pu voir auparavant que la musique psychédélique hippie à très fortement influencé la société .En effet,la liberté des créations musicales est considérée comme une révolution dans l'histoire de la musique . Le festival de Woodstock reste un des plus grands moments de l'histoire de la musique populaire et a été classé parmi les « 50 Moments qui ont changé l'histoire du rock and roll .»
De même, les tenues vestimentaires ont aussi influencé le monde d'aujourd'hui. Par exemple, le jean est un héritage du mouvement hippie qui est un attribut vestimentaire hippie à avoir résisté au temps et aux diverses modes. Mais c'est surtout la décontraction dans la façon de s'habiller qui est le changement marquant hérité de cette époque, ainsi que la personnalisation du vêtement.

Ensuite, le mouvement Hippie a bousculé les mœurs. Ils ont joué un rôle dans l'évolution des mentalités concernant la sexualité, qui fut considérable à cette époque : selon une enquête de l'institut Gallup le nombre d'américains pensant que c'était « mal de faire l'amour avant le mariage » avait chuté de 68 % en 1969 à 48 % en 1973.
En plus de la liberté exprimée dans les relations amoureuses, les premiers sex-shops ouvrent ainsi que la diffusion des films pornographiques et leurs projections en salle de cinéma sont apparues au sein de la communauté hippie, à une époque où personne n’aurait jamais ouvertement fait la promotion du plaisir.
Les hippies considéraient plus l'homosexualité comme une expérimentation parmi d'autres que comme un tabou ; c'est à cette époque que la première Gay Pride a lieu à New York, et San Francisco demeurera la capitale des deux tendances.

Le « mouvement hippie », bien que peu structuré, portait en lui les germes d'un renouvellement inventif de la culture et du mode de vie des années d'après-guerre qui, par la réussite même de ses buts matérialistes, arrivait à une fin perceptible par la jeunesse. Dans différents domaines, des idées nouvelles perçaient : l'autogestion, l'écologie et le rejet des religions traditionnelles.
Il est difficile de déterminer précisément quelle influence peut être exclusivement attribuée aux hippies, mais ils sont, entre autres, crédités de divers apports, dont l'« auto-stop », une mode vestimentaire encore en vogue au vingtième siècle, les communautés écologiques et leurs propositions, la promotion d'un usage « récréatif » de drogues, les coopératives, etc.

La révolution hippie s'est rapidement éteinte malgré le choc salutaire qu'elle apporta à la société de l'époque. Selon certaines analyses, elle a souffert principalement du manque de discernement dans l'attaque des institutions qui étaient toutes mises dans le même panier. La prédominance des drogues dans la culture et les communautés hippies ainsi que les décès qui en ont résulté ont terni l'idéal des premiers temps. L'explosion de liberté s'est faite au détriment d'un projet structuré dont l'absence a fini par provoquer la dissolution du mouvement.
Le sénateur de New York, Robert Kennedy, présentait en 1967 la revendication hippie de cette manière : « Ils veulent être reconnus comme des individus dans une société où l'individu joue un rôle de moins en moins important. Voilà une combinaison difficile ». Cet individualisme est pourtant passé dans les mœurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire